Catherine Raymond
Jean-Marie Jaouen
BIOGRAPHIE
J’ai commencé la photographie il y a quarante-cinq années avec mon frère. La salle de bains devenue laboratoire s’est transformée en zone de découvertes et d’expérimentations. Les images étaient plutôt grises, poussiéreuses et les résultats… aléatoires !
J’ai découvert plus tard que les images « trop claires ou trop sombres dans les coins » souffraient d’un défaut qu’on appelle le vignettage (ou vignetage). J’ai toujours trouvé ça plutôt joli. Assombrir les coins me donne une proximité avec le sujet, qu’il soit vivant ou inerte. C’est une affaire de goût. Et la photographie est une affaire de goût, non ?
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Avec sa série HORS DE MOI, composée de plusieurs triptyques en noir et blanc, Jean-Marie Jaouen présente des paysages grandioses, captés à la chambre photographique grand format, lors de ses vagabondages photographiques au Québec. Ses œuvres expriment une dichotomie certaine entre ce que le photographe nous montre et ce qu’il ne dévoile pas. « Ce qui vit Ce qui vibre Ce qui existe Hors de moi ».
Ses photographies nous invitent à nous déposer. Un silence béni devant un horizon qui respire, délesté de toute présence humaine. Un doux moment de répit face aux éléments : terre, air et eau réunis dans la douceur et la furie.
Diane Dufresne
LA TERRE, SOURCE D’INSPIRATION
La passion pour la poterie prend naissance au cours de mes différents voyages à travers le monde. Peu importe le pays que je découvre, dès que l’occasion se présente, je visite ses musées. Je suis plus particulièrement attirée par leurs collections d’arts décoratifs, notamment les pièces de céramique. Vestiges du passé et de l’histoire, ces œuvres stimulent ma curiosité quant à la diversité de styles, de techniques, de formes, d’usages et d’esthétique.
Bien inconsciemment, je me prépare à plonger, lors de ma retraite, dans ce monde de création. Mes premiers pas dans ce domaine sont consacrés à l’exploration de différentes techniques et à la confection d’objets utilitaires et décoratifs. Influencée par l’enrichissement et l’ouverture que me procurent les activités culturelles (théâtre, concerts, cinéma et spectacles), auxquelles j’assiste régulièrement, je développe un véritable goût à la création d’œuvres artistiques en céramique.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Pour réaliser ces pièces, la pâte céramique secondaire contenant de la chamotte fait office pour les structures. Cet argile sèche vite et régulièrement, et présente un risque moindre de fissures au séchage et à la cuisson. Les techniques utilisées sont le galetage, le modelage et la sculpture. Toutes les pièces sont enfournées une première fois pour une cuisson dite biscuit, atteignant 1000 degrés celcius. Elles sont émaillées par trempage, au pinceau ou par transfert d’images et, finalement, cuites une deuxième fois à température atteignant 1187 degrés Celcius.
BIOGRAPHIE
Je suis née et j’ai grandi sur la rue McGinnis tout près du Domaine qui a été un lieu que j’ai fréquenté toute petite pour jouer à la cachette et cueillir des fleurs des champs. De là l’idée du titre proposé pour mon éventuelle exposition. Mes tableaux sont pratiquement toujours de grands formats et, advenant que ma candidature soit retenue, je serais en mesure d’en fournir une quinzaine pour créer un bel ensemble. Je fais de l’abstrait très coloré sur des toiles galerie 1 ½ qui sont vernies à l’époxy pour le coup d’œil moderne.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ma démarche étant autodidacte et instinctive, chacune de mes pièces est unique et laisse à son admirateur toute latitude à l’imagination.
Mes œuvres ornent et embellissent les murs de plusieurs clients civils et corporatifs.
Mon dictat : « Mettre de la couleur dans la vie de ceux qui l’apprécient ».